Les activités d'Alpha Plongée

La plongée sous marine

Les Sorties

Alpha Plongée organise pour ses membres des sorties en mer tous les week-end et tout au long de l'année.

Alpha Plongée n’a pas de bateau mais a la chance de naviguer de façon régulière :

- sur les bateaux d’Easy Dive à Antibes

Entrainements

D'octobre à fin juin Alpha Plongée s’est également des entrainements en piscine tous les mercredis soir à la piscine des Tuillières à Vallauris ( Plan ), de 21h00 à 22h15 (RDV 15min avant le début de la séance).

La plongée en piscine permet de s'initier à la plongée sous marine et de s'entrainer, quelque soit la période de l'année.

Premiers coups de palmes

La piscine offre un univers rassurant appréciable pour effectuer un baptême de plongée. Lors de vos premières immersions, vous apprendrez à nager avec une bouteille d'air comprimée dans le dos, à respirer dans un détenteur, à faire passer les oreilles...

L’équipement complet est fourni par le club (bouteille, détendeur, gilet, masque et palmes) et le baptême se fait toujours en compagnie d’un moniteur. Avant de s’aventurer sous l’eau, quelques exercices de respiration par la bouche s’imposent. Vous apprendrez à remplir vos poumons en occultant totalement la respiration par nez. Une fois intégré le langage des signes du plongeur, pour pouvoir communiquer sous l’eau, l’expérience peut commencer. La descente est progressive, afin de ne pas faire souffrir les tympans.

Lorsque les carreaux du fond de la piscine n'auront plus de secrets pour vous, vous serez totalement prêts à aller explorer les fonds marins !

Apprendre la plongée sous marine

La plongée sous marine s'apprend également en piscine. Lors de votre préparation du niveau I FFESSM la piscine vous permet d'acquérir les connaissances théoriques ainsi que les pratiques élémentaires tels que l'utilisation du matériel de plongée et des gestes techniques, la maîtrise la ventilation en plongée et à être relativement autonome pour vos prochaines plongées en mer entre 0 et 20 mètres de profondeur.

Lors de votre préparation du niveau II FFESSM ou du niveau III FFESSM les entrainements en piscine vous permettent entre autres d’apprendre à évoluer en groupe, de se déplacer en respirant au tuba, de simuler le déplacement avec son scaphandre ou encore de maîtriser les différentes techniques d'immersion.

Votre niveau III en main, vous souhaitez maintenant guider en exploration les plongeurs (dans la limite de la profondeur fixée par le plongeur de niveau le plus bas de la palanquée et sous la responsabilité d'un directeur de plongée) ou réaliser des baptêmes. La piscine vous permet alors de vous entraîner et de vous préparer aux épreuves de votre niveau IV FFESSM (sur demande).

Garder la forme

Il n'est pas nécessaire d'être un grand sportif pour pratiquer la plongée, mais un minimum de condition physique est indispensable. Tant qu'à conserver la forme, autant allier l'utile à l'agréable. La plongée n'est pas un sport au sens de la performance, mais une bonne forme physique procure un confort et une marge de sécurité non négligeables.

Avec ou sans les bras, pour varier les plaisirs, vous pouvez enchaîner les longueurs de bassin en PMT (Palmes - Masque - Tuba). Sur le ventre ou sur le dos, en sustentation dans le grand bain ou en immersion, il faut varier les sensations.

Pour travailler en puissance, vous pouvez sortir les bras de l'eau, transporter un peu de poids à bout de bras, ou tirer un camarade.

Les différentes nages sans PMT servent également à développer votre aisance dans l'eau. Côté sauvetage, les diverses techniques de tractage à la palme ou le rétro-pédalage avec les pieds nus se travaillent très bien en piscine.

Matériel

Tout le matériel nécessaire aux entraînements est prêté et entretenu par le club mais il est néanmoins recommandé de venir avec:

- son petit matériel personnel : palmes, masque, tuba

- les plus frileux peuvent apporter une souris ou un shorty

Chaque niveau a une équivalence internationale délivrée directement par la fédération. Ils vous permettront de plonger sur tous les sites possibles en France comme à l'étranger.

Baptême de plongée

Première expérience de la plongée, le baptême peut s'effectuer en mer ou en piscine et ne nécessite pas de certificat médical.

Jeunes plongeurs

- Plongeur de bronze : De 8 à 14 ans, évoluer dans l'espace 0 – 6 mètres sous la direction d'un initiateur au minimum

- Plongeur d'argent : De 8 à 14 ans, évoluer dans l'espace 0 – 6 mètres sous la direction d'un initiateur au minimum

- Plongeur d'or: A partir de 10 ans, évoluer dans l'espace 0 – 20 m sous la direction d'un Guide de Palanquée au minimum

Les formations pour ces 3 niveaux s'effectuent en mer ou en piscine. Ils requièrent un certificat médical et une autorisation parentale.

Niveau1 / CMAS 1 étoile

A partir de 14 ans (ou 12 ans sous certaines conditions), évoluer dans l'espace 0 – 20 m sous la direction d'un Guide de Palanquée au minimum. Exercices en piscine ou en mer et validation avec au minimum 4 plongées en milieu naturel dûment validées sur le carnet de plongée. Il requiert un certificat médical et une autorisation parentale pour les mineurs.

Niveau 2 / CMAS 2 étoiles

A partir de 16 ans évoluer dans l'espace 0-40 m encadré par un guide de palanquée au minimum et à partir de 18 ans être autonome dans l'espace 0-20 m. Exercices en mer. Il requiert un certificat médical délivré par un médecin fédéral, spécialisé ou du sport et une autorisation parentale pour les mineurs.

Niveau 3 / CMAS 3 étoiles

A partir de 18 ans, évoluer de manière autonome dans l'espace de 0 à 40 mètres. Il requiert un certificat médical délivré par un médecin fédéral, spécialisé ou du sport. Egalement être titulaire du RIFA Plongée.

Niveau 4, Guide de palanquée / CMAS moniteur 1 étoile

Encadrer un ou plusieurs plongeurs (maximum 4) qui effectuent ensemble une plongée présentant les mêmes caractéristiques de durée, de profondeur et de trajet. L'examen relève de l’autorité de la Commission Technique Régionale. Nous contacter pour plus d'information.

Vos formations seront assurées par :

Encadrants Niveau 4 :
Encadrants Niveau 3 :
Encadrants Niveau 2 :
Encadrant niveau 1 :
Les Guides de Palanquée :

Le Cap Gros

Par bonnes conditions, cette plongée convient à tous les niveaux de plongeurs car elle est intéressante de 6 à 38 mètres. Malheureusement un courant très souvent présent en fait un site plutôt destiné aux plongeurs confirmés. Le but de la plongée consiste à explorer des tronçons de tombant riches en faune et flore.

Le Raventurier

Comme pour l'Arénas, ce site est l'un des plus beaux du cap d'Antibes. En fonction de la zone de plongée, il peut être accessible aux plongeurs de niveau 2 expérimentés. Le sec du Raventurier offre de nombreuses possibilités de plongée (roches isolées ou tombants) quel que soit votre choix, vous ne serez pas déçus. Cette plongée située au large du cap d'Antibes est exposée à tous les vents. Plongée incontournable!!

La Lauve

Ce site qui se développe entre 5 et 32 mètres a beaucoup de caractère. Le plateau est longé par un tombant parcouru par de nombreuses failles dans lesquelles il est possible de pénétrer. Ce site abrite nombre de congres et murènes. Il est fréquent de rencontrer des bothus sur les bancs de sable situés au pied du tombant. Ceux d'entre-vous qui aiment se faufiler dans les failles et les canyons seront ravis.

L'Arénas

C'est l'une des plus belles plongées du cap d'Antibes qui, à cause de la profondeur et du courant, est destinée aux plongeurs confirmés. La plongée se déroule entre 37 et 60 mètres de profondeur sur des roches très riches en faune et flore. Il suffit de se poser au fond et d'admirer le paysage. Cette plongée située au large du cap d'Antibes est exposée à tous les vents. Plongée incontournable!!

Calafate

Cette plongée est destinée aux plongeurs niveau 3 bien entraînés car la profondeur minimale est de 50 mètres. Le but de cette plongée est l'exploration d'un tombant qui délimite le sec dans sa partie la plus au sud. Comme sur les deux sites précédents, la visibilité y est souvent très bonne. De nombreuses crevettes occupent les moindres cavités.

La Seiche Saint Pierre Avancée

Plus au sud, " la Sèche St Pierre avancée", le site convient plutôt aux plongeurs ayant au minimum le niveau 2 car la plongée est intéressante à partir de 25 mètres, profondeur à laquelle se trouve le sommet du tombant qui descent jusqu'à 40 mètres. Dans le prolongement de celui-ci, en se dirigeant plus ou moins dans le sud, se trouvent de très belles roches situées entre 45 et 60 mètres. Plongée incontournable!!

La Seiche Saint Pierre

Cette plongée située à quelques centaines de mètres dans le sud de la pointe de l'ilette est exposée à tous les vents et se trouve sur le passage des nombreux bateaux qui passent le cap d'Antibes. Ce vaste site peut être l'objet de plusieurs plongées. La partie Nord Ouest du sec est accessible à tous les plongeurs. Il s'agit d'un vaste plateau situé entre 5 et 10 mètres de profondeur, parcouru par de nombreuses failles qui constituent des abris parfaits pour une faune et flore très diversifiée. Progressivement le site descend jusqu'à une quarantaine de mètres où les roches sont ornées de belles gorgones rouges.

Le grand Boule

Située à l'extrémité du cap d'Antibes, cette plongée est moyennement protégée du vent d'Est. La plongée s'effectuant entre 3 et 40 mètres permet de satisfaire les plongeurs de tous niveaux. le tombant qui descend rapidement à 40 mètres de profondeur est riche en gorgones rouges et corail qui colonisent les moindres failles. La zone proche de la surface, très accidentée, peut être explorée tout en terminant la décompression.

Le Rascoui

Ce site protégé du vent d'Est est adapté à tous les niveaux de plongeur, c'est un site à explorer de préférence en après- midi. Un vaste plateau à faible profondeur permet de satisfaire les plongeurs débutants. Pour les plongeurs un peu plus expérimentés, deux petits tombants permettent d'atteindre la profondeur de 38 mètres. Le premier d'entre eux est idéal pour les plongeurs de niveau 1 ou pour les débutants en fin de formation. Le second tombant permet d'accéder à une zone riche en corail dès 25 mètres de profondeur.



Le Sec à Violets

Situé entre la balise du sécanion et le cap d'Antibes, le sec remonte jusqu'à 25 mètres de profondeur. La morphologie du site varie en fonction de la zone explorée. Le côté Est du sec est limité par un tombant d'une quinzaine de mètres de hauteur très riche en corail, de nombreuses langoustes y ont élu domicile. Tout autour du sec, de nombreuses roches isolées valent le détour. La profondeur maximale du site avoisine les 45 mètres. Cette plongée est exposée à tous les vents et ne bénéficie que très rarement d'une bonne visibilité. Plongée réservée aux plongeurs niveau 2 minimum.

Le Sécanion

Le site porte le nom de la balise rouge qui se trouve entre le phare de la fourmigue et la cap d'Antibes. Cette plongée située à une centaine de mètres dans le sud de la balise est réservée aux plongeurs de niveau 2 et consiste à explorer des pitons rocheux qui descendent jusqu'à 35 mètres. Dans le Nord Ouest de la balise, une plongée moins profonde, 12 mètres maximum conviendra parfaitement aux plongeurs moins expérimentés.

Donoréaz

Ce site à l'architecture magnifique est accessible aux plongeurs de niveau 2. Arches, failles et grottes sont les atraits majeurs de cette plongée. La plongée s'effectue entre 16 et 35 mètres. Le fond vaseux constitue le problème majeur de ce site. Si on pénètre dans la grotte la plus grande prudence est recommandée car la visibilité s'y dégrade très rapidement. Il est donc souhaitable d'utiliser un fil d'ariane et d'évoluer à proximité du plafond. Ce site abrite quelques mérous très timides.

Alicia

Cette plongée est constituée de plusieurs roches situées entre 28 et 38 mètres de profondeur qui abritent de nombreuses langoustes. On trouve sur ce site de nombreux obus qui datent de la fin du 19éme, début 20ème siècle, époque où le Golfe Juan abritait les exercices de tirs de la Marine Nationale. Pour en savoir plus, voir le naufrage de l'Armide. Cette plongée est destinée aux plongeurs niveau 2 minimum.

Le Piton

Située au sud du sec à pierre, cette plongée est destinée aux plongeurs de niveau 2 minimum car la profondeur au mouillage est déjà de 20 mètres. La plongée débute par l'exploration d'un éperon rocheux qui descend jusqu'à 33 mètres puis par la visite de nombreuses roches éparses couvertes de gorgones rouges. Le site descend jusqu'à 45 mètres de profondeur. On y rencontre très souvent des comatules de toutes les couleurs ainsi que des mérous. Cette plongée est incontournable!!

Le Sec à Pierre

Pour bien profiter du site il faut être au minimum plongeur niveau 2. L'architecture de ce site est vraiment superbe!! La plongée s'effectue entre 15 et 38 mètres. Le tombant légèrement surplombant dans la zone la plus profonde est riche en corail rouge. Pour ceux qui aiment les cavités, une faille traverse le tombant de part en part et débouche dans un beau canyon où se cachent quelques murènes. Il est possible d'y explorer de magnifiques roches isolées à 48 mètres de profondeur situées à seulement quelques minutes de palmage. Cette plongée vaut le détour !!

Jade

Ce site permet d'explorer des roches situées dans le prolongement Ouest du tombant du Sec à Pierre. La plongée s'effectue entre 38 et 60 mètres. Ici, les gorgones colonisent tout ce qui repose sur le fond y compris un gros cable électrique sur lequel elles se développent en éventail. A voir !! De par sa profondeur, cette plongée est réservée aux plongeurs titulaires du niveau 3.

L'Enfer de Dante

La renommée de cette plongée n'est plus à faire. C'est l'un des plus beaux sites de la baie de Golfe Juan et pour bien en profiter il est préférable d'être au minimum plongeurs niveau 2. Cette magnifique plongée vous fera explorer de nombreux pitons rocheux couverts de gorgones rouges. L'un d'entre-eux, de - 40, remonte jusqu'à 15 mètres de la surface. On peut y rencontrer des dentis, sars, barraccudas, gros chapons... Cette plongée est exposée à tous les vents. Plongée OBLIGATOIRE !!

Le Sec de Miro

C'est une plongée sympathique accessible dès le niveau 1. Le but de cette plongée est l'exploration d'un piton rocheux qui de la surface descend jusqu'à 17 mètres de profondeur. Une grotte aux parois tapissées de parazoanthus et dans laquelle se trouve le buste du commandant le Prieur, traverse ce piton d'Est en Ouest. Il est possible de partir en direction de la fourmigue, de l'Enfer de Dante ou d'explorer les roches environnantes. Ce site est habituellement fréquenté par un petit mérou.

La Fourmigue

C'est le nom du phare rouge et noir qui émerge au milieu de la baie de Golfe Juan pour signaler un récif dangereux à la navigation. Ce site qui permet de satisfaire tous les plongeurs offre de nombreuses possibilités. C'est l'un des sites les plus poissonneux de notre secteur (sars, dentis, mérous.....). La zone Nord descend progressivement jusqu'à 48 mètres de profondeur. Les gorgones rouges y sont présentes dès 25 mètres. De nombreux sars et dentis vous accompagneront au cours de cette plongée. Au pied du phare vous pourrez admirer les restes d'un village miniature qui était destiné à la réalisation d'un film "l'enfant et la sirène" et vous faufiler entre des remontées rocheuses qui atteignent la surface. La zone Ouest permet d'explorer un tombant jusqu' à une trentaine de mètres de profondeur. Les débutants pourront admirer ce site en faisant le tour du phare où la profondeur est inférieure à 15 mètres. Sur ce site faire des paliers n'est pas une corvée mais au contraire un enchantement. Plongée à faire impérativement !

Le Robuste II

Le robuste est un remorqueur d'une quinzaine de mètres de long. Construit en 1921 il a coulé dans des circonstances inconnues, certainement pendant la seconde guerre mondiale. L'épave, très abîmée, repose sur un fond de vase à 26 mètres de profondeur. Elle abrite de nombreux congres que l'on peut admirer et caresser sans difficulté. Il arrive parfois qu'un important banc de barracudas décrive des cercles quelques mètres au-dessus de l'épave. Le spectacle est grandiose! On peut explorer cette épave sans dépasser la profondeur de 25 mètres ce qui rend donc cette plongée accessible aux plongeurs de niveau 1 expérimentés.

La Grosse Minouche

La minouche est le nom d'une barge qui transportait de l'eau douce et qui a coulé sur un fond de 52 mètres. Cette plongée est réservée aux plongeurs niveau 3. Trés abîmée, il ne reste plus grand chose de la barge qui abritait de nombreux congres. Cette plongée est exposée à tous les vents.



La Grotte du Vengeur

A quelques mètres de l'extrémité Ouest du tombant du vengeur démarre un second tombant qui est perpendiculaire à l'ile Sainte Marguerite. La plongée s'effectue entre 12 et 37 mètres le long d'un tombant très accidenté mais aussi envasé. Les roches sur 35 mètres sont jolies et la grotte située à 25 mètres de profondeur vaut le coup d'oeil. Ce site est l'un des rares à être protégé par mer de Sud.

Le Tombant du Vengeur

Ce tombant long de 600 mètres et pratiquement parallèle à l'ile Sainte Marguerite offre de nombreuses possibilités pour des plongeurs de tous niveaux. Le tombant se développe entre 10 et 40 mètres de profondeur. Très verticale, la paroi permet d'admirer du beau corail et de très nombreuses espèces de spongiaires, les gorgones rouges et les mérous sont également au rendez-vous. Un grand classique à ne pas louper !!

Les Failles du Vengeur

C'est le prolongement Sud du tombant du vengeur. Pour bien profiter de cette plongée, il est préférable d'être au minimum plongeur niveau 2. Les niveaux 1 sont limités à explorer la partie supérieure du tombant et c'est frustrant ! Le site se développe entre 17 et 50 mètres. Les gorgones et le corail y sont bien développés car le site est peu fréquenté.

La Convention

Egalement appelé "petite Françoise", ce site fréquenté par plusieurs mérous vaut sérieusement le détour. Le tombant qui se développe entre 10 et 34 mètres de profondeur. Il est percé de nombreuses cavités très riches en corail, spongiaires, madrépores etc... . Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible d'y explorer des roches jusqu'à 60 mètres de profondeur. Ce ne sont pas les plus intéressantes mais il en faut pour tous les goûts. A une centaine de mètres de ce site, les baptêmes et les débutants pourront explorer une roche très découpée " le labyrinthe" où la faune y est abondante et où la profondeur ne dépasse pas 7 mètres.

Les Roches de la Tradelière

Cette plongée réservée aux plongeurs de niveau 3 permet d'explorer de nombreuses patates rocheuses entre 37 et 55 mètres. Ce site étant peu fréquenté, la vie y est abondante.

La Grotte à Corail

Plongée tous niveaux située au Sud de l'ilot de la tradelière. De 5 mètres de profondeur, le tombant plonge rapidement à 20 mètres où se trouve la première grotte ou plutôt beaume au plafond tapissé de corail rouge. Juste au dessous de celle-ci, à 30 mètres, se trouve une seconde cavité. Quelques corbs ont élu domicile dans une faille verticale à proximité du mouillage. Au bout du tombant deux roches isolées sur un fond de 37 mètres offrent un spectacle magnifique avec des gorgones bicolores.

La Pointe Carbonel

Cette plongée est accessible aux plongeurs de niveau 1, elle s'effectue entre 7 et 40 mètres. Une dorsale perpendiculaire à l'ile Sainte Marguerite recoupe un tombant qui par endroit est surplombant et tapissé de corail. En longeant le tombant vers l'est la profondeur diminue. A 17 mètres de profondeur, une petite arche permet de ressortir sur le plateau. Il est également possible d'explorer quelques roches isolées qui se trouvent à seulement quelques mètres du tombant.

Le Tombant de Saint Féréol

Les niveaux 1 peuvent plonger sur ce site mais seront très limités, il est donc préférable d'avoir le niveau 2 pour profiter pleinement de cette plongée qui s'effectue entre 12 et 40 mètres. Au départ, le tombant parait relativement pauvre mais la situation change rapidement dans la zone des vingt mètres. Le tombant se termine sur un cirque où les gorgones règnent en maître. A 38 mètres une grotte remonte de quelques mètres dans le tombant. La proximité des rochers de Saint Féréol permet aux débutants de trouver un attrait à cette zone.

Le Masque

Cette plongée est accessible aux plongeurs de Niveau 1. Une longue crête sous-marine, démarrant à 12 m, descend lentement jusqu'à 40m. En continuant la plongée sur le fond sableux, les plongeurs expérimentés auront la possibilité d'explorer quelques rochers intéressants vers 55 m. Vous pourrez voir les gorgones rouges apparaître à partir de 20 m. La visibilité est souvent excellente sur ce site.

Bilitis

Le site est vaste et permet, en fonction de la zone de plongée, de satisfaire les plongeurs de tous niveaux. En partant vers l'Est, un tombant au départ insignifiant prend progressivement de l'importance pour déboucher à partir de trente mètres sur un éperon entièrement recouvert de gorgones. De nombreuses langoustes et quelques petits mérous y ont élu domicile. En partant plutôt vers l'Ouest une dorsale rocheuse très accidentée est parfaitement adaptée aux plongeurs moins expérimentés.

Le Tombant des Moines

Situé au Sud de la balise des moines (cardinale Sud) la visibilité y est souvent très bonne. Cette plongée est destinée aux plongeurs ayant au minimum le niveau 2 car elle s'effectue en moyenne entre 25 et 40 mètres. Le tombant, orienté Est-Ouest est fractionné en plusieurs tronçons plus riches les uns que les autres. Les gorgones y sont très belles car elles bénéficient des conditions du grand large. Cette plongée est exposée à tous les vents. A une centaine de mètres, se trouvent les restes de l'épave de la Normandie, sur le haut fond des Moines.

Le Petit Barbier

Le tombant se situe à proximité de l'extrémité Nord Ouest de l'île Saint Honorat. De 18 mètres, la paroi descend rapidement à 34 mètres où gît l'épave récente d'un bateau d'environ 8 mètres de long. L'ambiance y est sympathique et de grosses gorgones rouges toujours là pour veiller sur nous.

La Pointe du Dragon

Cette plongée est accessible dès le niveau 1. La plongée s'effectue entre 12 et 35 mètres. Le plateau de posidonies cède rapidement la place à un joli tombant qui mérite que l'on s'attarde sur toutes les anfractuosités.

Le Batéguier

Situé dans l'Ouest de l'île Ste Marguerite, le tombant du batéguier est accessible à tous les niveaux. Le tombant est riche en faune et flore (plusieurs mérous) avec un "petit plus" pour son extrémité la plus au sud où le tombant est davantage accidenté et plus riche en faune fixée. Cette zone de plongée est vaste et justifie plusieurs immersions pour l'apprécier dans toute sa grandeur. C'est une grande classique où de nombreux clubs se retrouvent les jours de fort vent d'Est.

La Bronde du Batéguier

On explore ici des fragments de tombants séparés par des bancs de sable. La plongée s'effectue entre 11 et 39 mètres de profondeur. Cette plongée est abordable dès le niveau 1. Avec un peu de chance, vous pourrez admirer un très beau homard qui a élu domicile dans une grotte située à la base du tombant. Cette plongée est moyennement protégée du vent d'Est.



Le Pigeonnier

Ce site est constitué d'un ensemble de roches riches en gorgones rouges entre lesquelles les plongeurs prendront plaisir à évoluer. Cette plongée qui se déroule la majeure partie du temps au-delà de 30 mètres.

La Roure

La Roure présente sensiblement les mêmes caractéristiques que la Fouillée mais dans l'ensemble, la plongée est plus profonde, entre 12 et 55 mètres. Ce magnifique site est accessible à tous les niveaux. Pour ceux qui connaissent bien la zone, il est possible de rallier la Fouillée et vice-versa au cours de la même plongée. Site incontournable dans la baie de Cannes !!

La Fouillée

Cette magnifique plongée offre de nombreuses possibilités au point de satisfaire les plongeurs de tous niveaux. On trouve sur ce site une architecture très diversifiée où les zones d'évolution se situent entre 8 et 50 mètres de profondeur. L'exploration de cette énorme patate rocheuse, fréquentée par une abondante faune, nécessitera plusieurs visites. En partant vers le Nord, les niveaux 1 pourront évoluer dans la zone des 20 mètres, les zones Sud et Ouest sont destinées aux plongeurs plus expérimentés. Ceux qui prendront le temps de regarder ne seront pas déçus !!

La Roche Finiée

Situé non loin des plages de Cannes la bocca, ce site qui n'est pas très vaste ne manque pas de caractère. La plongée qui se déroule entre 20 et 35 mètres est constituée par un ensemble de roches posées sur un fond de vase. L'une d'entre elles remonte jusqu'à 10 mètres sous la surface. Un sympathique mérou qui a pris possession des lieux n'hésitera pas pour venir jouer à cache-cache avec vous. Pour bien profiter de ce site, il est préférable d'être au minimum niveau 2 et de ne pas être trop nombreux.

L'apnée

Les sorties

Alpha Plongée organise pour ses membres quelques randonnées en mer sur les côtes des Alpes Maritimes et du Var au cours de la belle saison.

La randonnée subaquatique, également dénommée « randonnée palmée », se définit comme une «promenade de surface » en milieu naturel, muni de Palmes, Masque et Tuba (PMT) et souvent d'un vêtement néoprène, avec la possibilité d'effectuer des plongées en apnée plus ou moins fréquentes et profondes.

La randonnée subaquatique permet de vous faire découvrir l‘environnement subaquatique proche de la surface de manière ludique et de vous sensibiliser à l‘utilisation des palmes et du masque, à la respiration avec un tuba et à la pratique de l'apnée.

Entrainements

D'octobre à fin juin Alpha Plongée s’est également des entrainements en piscine tous les mardis soir à la piscine des Tuillières à Vallauris ( Plan ), de 21h00 à 22h00 (RDV 15min avant le début de la séance).

L’apnée en piscine permet de s'initier et de s'entrainer, quel que soit la période de l'année.

Respirer et se détendre

Apprendre à respirer et à se relaxer est le meilleur moyen de se préparer à une plongée dans les profondeurs, ou plus simplement à retenir le plus longtemps possible sa respiration en immersion.

Dans l’immersion en apnée, nous devons combattre tous les risques de stress, ou du moins ceux qui dépendent de nous ; nous cherchons donc à gagner, par des techniques de respiration et de décontraction, cette quiétude qui nous est nécessaire pour une apnée génératrice de plaisir et de sensations de bien-être. Pour connaître cet état, il faut acquérir une conscience de son être physique et mental.

La pratique de la relaxation par la respiration garantira non seulement l’utilisation minimum d’oxygène, par réduction du métabolisme, mais aussi l’instauration de la paix intérieure et une plus grande sécurité pendant l’immersion.

Apnée statique

L’apnée statique est surement la spécialité la plus difficile d’un point de vue psychologique.

Alors qu’en apnée dynamique nous avons un point d’arrivée (le fond ou la paroi de la piscine), en apnée statique ce point n’existe pas.

Notre défit s’attaque au temps, ou plus précisément à notre perception du temps.

Lorsque nous retenons notre respiration, nous devons chercher à avoir l’esprit libéré de toute pensée préjudiciable, affranchi de toute pensée liée au temps ; notre cerveau doit avoir une occupation, pour tenter de « tromper » le temps.

Lorsque nous reprenons sous l’eau des exercices de relaxation qui nous ont servi d’entraînement à sec, cela est surtout pour oublier le facteur « temps » et pour fournir le « motif », l’argument qui va occuper notre esprit. Ce n’est qu’en travaillant avec sa tête que l’on peut atteindre des temps appréciables an apnée.

Les différentes séances en piscine vous aideront ainsi à affronter l’apnée statique de la meilleure des façons.

Pour rappel et pour votre sécurité, il est important d’arrêter son apnée et de ressortir de l’eau aussitôt que l’on ressent le besoin de respirer : l’apnée ne doit pas être un sacrifice, mais seulement une sensation de plaisir, de bien-être.

Apnée dynamique

Pour la préparation d’une apnée dynamique, on ne doit pas non plus sous-estimer le moment qui précède immédiatement l’immersion : relaxation et respiration gardent une importance fondamentale, même si le palmage sous-marin demande de la force physique et correspond donc à un geste athlétique. En tout état de cause, l’apnée dynamique est une épreuve moins difficile sur le plan mental, puisque, contrairement à l’apnée statique, elle comporte un point d’arrivée : la paroi de la piscine.

L’apnée statique est une lutte contre le temps ; dans l’apnée dynamique, les mètres défilent pendant que l’athlète est mentalement et physiquement engagé sur son parcours sous-marin.

Lorsque son palmage et la flottaison de son corps dans l’eau sont au point, il se consacrera plus aisément à la disposition mentale que requiert l’apnée dynamique proprement dite.

La phase la plus délicate est évidemment la dernière partie de son parcours, où l’envie de respirer et la survenue de contractions le portent, d’instinct, à augmenter brusquement sa vitesse, pour tenter de parvenir le plus vite possible au point d’arrivée.

Cette situation doit être absolument évitée, car elle est néfaste à la performance, outre qu’elle est extrêmement dangereuse ; elle expose en effet à un très haut risque de syncope.

Niveau 1

Le niveau 1 est le premier niveau d’apnée. A l’issue de la formation vous pourrez évoluer (en binôme a minima) en autonomie dans l’espace proche (6 mètres de profondeur), pratiquer l’apnée sous toutes ses formes sous la responsabilité d’un encadrant d’apnée qualifié. La formation se déroule en quelques séances en piscine.

Au cours de la formation pratique vous apprendrez:

- à choisir, à utiliser et à entretenir votre matériel (palmes, masque, tuba, lest, combinaison)
- à vous familiarisez avec les différentes techniques de nage et de ventilation en surface
- à vous immerger et à évoluer dans l’eau sans contraintes
- à compenser efficacement et fréquemment sans risquer de traumatiser vos tympans
- à réaliser une apnée statique de 1 minute et une apnée dynamique de 25 mètres
- à reconnaître un malaise de type samba ou syncope ainsi que de donner l’alerte
- à réaliser une procédure de sortie de l’eau en fin d’apnée
- à avoir la notion de binôme

Au cours de la formation théorique vous apprendrez:

- à connaitre les principaux dangers de l’apnée et leur prévention
- à avoir des notions de la réglementation
- à avoir des notions de protection de l’environnement

Niveau 2

Le niveau 2 permet d’évoluer en autonomie entre apnéistes de niveau 2 minimum dans l’espace proche (6 mètres de profondeur). L’autonomie en milieu naturel est conditionnée à la possession d'un diplôme de secourisme (RIFAA ou équivalent) toujours dans la limite de l’espace proche. Le niveau 2 permet l’accès l’Initiateur-Entraîneur Apnée niveau 1 (IE1). La formation se déroule en quelques séances en piscine.

Au cours de la formation pratique vous apprendrez:

- à affiner vos connaissances sur l’utilisation du matériel courant (palmes, masque, tuba, combinaison et lest)
- à utiliser les différentes techniques de ventilation (abdominale et/ou thoracique)
- à savoir se préparer avant une apnée
- à optimiser les techniques d’immersion et de propulsion (battements, ondulation)
- à perfectionner vos techniques de compensation (même tête en bas)
- à réaliser une apnée statique de 2 minutes, une apnée dynamique de 50 mètres, une série d’apnée 4x25m départ toutes les 1’15’’
- à déceler une syncope ou une perte de contrôle moteur (samba)
- à assister et pratiquer un sauvetage
- à devenir autonome

Au cours de la formation théorique vous:

- aurez une notion de physiques simples permettant de comprendre les effets du milieu et les accidents
- connaîtrez les causes, les symptômes, la prévention et la conduite à tenir face aux différents accidents liés au milieu
- connaîtrez la réglementation concernant les prérogatives et les responsabilités de l’apnéiste Niveau 2
- apprendrez à organiser votre sécurité en apnée
- aurez des notions en matière de compétition et de protection de l’environnement

Vos formations seront assurées par :